FR2082

ANDRINOPLE BATAILLE D’

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La bataille d’Andrinople (aujourd’hui Edirne, en Turquie) en 378 constitue pour les Romains le plus grave désastre militaire du 4e siècle.

Les Goths, chassés du nord du Danube par les Huns, demandent en 376 asile à l’Empire romain. Mal accueillis en Thrace par les commandants régionaux, ils finissent par se révolter. Valens, l’empereur d’Orient, qui a mal évalué leurs forces, décide de les affronter en août 378, sans attendre les renforts qui arrivent d’Occident et en rejetant leur offre de paix.

Après une longue marche d’approche, les Romains attaquent l’infanterie wisigothique repliée près de ses chariots ; mais l’arrivée de la cavalerie ostrogothique provoque l’encerclement de l’armée romaine. Celle-ci est massacrée avec son empereur.

Cette défaite anéantit les réserves [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« ANDRINOPLE BATAILLE D’ » est également traité dans :

EMPIRE ROMAIN

Au 1er siècle av. J.-C., la République romaine s’affaiblit en raison d’importants troubles internes. Des généraux, comme Marius et Sylla, cherchent à en profiter. Forts de leurs conquêtes militaires, soutenus par leu...  Lire l’article

GOTHS

Les Goths constituaient un peuple germanique guerrier. Dans l’Empire romain, ils avaient la réputation d’être des barbares et des pilleurs. Originaires de Scandinavie, ils migrèrent vers le sud à partir du iie siècle...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France ; photo : Angelo Ferraris/ Shutterstock
Architecture impériale à Rome, Italie

Parmi les principaux monuments de Rome à la fin de la République, notons le temple rond d'influence hellénistique, le forum romain – centre politique et religieux – et le Circus Maximus dédié aux spectacles.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France ; photo : Angelo Ferraris/ Shutterstock

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Statue d'Auguste

Statue de l'empereur romain Auguste, Ier siècle. Marbre. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Gemme Auguste, art romain

La Gemme Auguste représente la glorification d'Auguste et la victoire militaire romaine. Camée gravé sur onyx, début du Ier siècle apr. J.-C.

Crédits : © Bridgeman Images

FR2082