AGENCE DE PRESSE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une agence de presse, ou agence d’information, est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’informations aux médias. Certaines traitent tous les secteurs de l’actualité, comme l’Agence France-Presse, Reuters ou Associated Press. D’autres sont spécialisées dans un secteur (l’éducation, la finance, par exemple).

Les journalistes qui travaillent pour les agences recueillent à la source les informations brutes. Puis ils rédigent de courtes dépêches, indiquant les principaux éléments factuels qui concernent l’événement traité. Ces éléments se résument le plus souvent dans les réponses aux 5 W anglo-saxons du journalisme : What (quoi ?), Who (qui ?), When (quand ?), Where (où ?), Why (pourquoi ?). Les agences de presse peuvent aussi proposer des informations [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« agence de presse »

journal

Les journaux informent, par écrit, sur l'actualité. Ils paraissent de façon régulière, chaque jour (quotidiens), chaque semaine (hebdomadaires) ou chaque mois (mensuels). Malgré la concurrence de la télévision et d'In...  Lire l’article


Voir aussi

FR1677