Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Tiers Monde : des inégalités croissantes

Ce document est lié à l'article «  TIERS MONDE  ».

Malgré les indéniables progrès effectués par les pays du Tiers Monde depuis les années 1950-1960, les inégalités n'ont cessé de se creuser.

Le fossé entre pays riches et pays pauvres s'est agrandi. Phénomène paradoxal : au fur et à mesure que le pourcentage relatif des habitants des pays riches dans la population mondiale diminue, la part des richesses du monde consommées par ces mêmes pays augmente. Pillage ? Prélèvement ? Cela a été longtemps le courant de pensée dominant du tiers-mondisme. Mais l'examen des faits montre que la minorité des pays riches produit elle-même la majorité de ce qu'elle consomme.

À l'échelle régionale, c'est entre les 3 continents du Sud que les disparités s'accroissent. À une Asie globalement en forte croissance, dans l'orbite du Japon pour l'Asie de l'Est, et des 2 géants indiens et chinois, s'oppose une Afrique en crise, de plus en plus pauvre, qui ne parvient ni à surmonter le défi d'un accroissement démographique toujours aussi rapide, ni ses tensions politiques. Une Afrique de plus en plus morcelée où, comme sur les cartes géographiques du début du siècle, des no man's land réapparaissent, conséquences du chaos dans lequel sont plongées certaines régions en proie à la guerre civile.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Tiers Monde : des inégalités croissantes [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )