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Mercure attachant ses talonnières, sculpture de Jean-Baptiste Pigalle

Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Jean-Baptiste Pigalle parcourt les échelons de la hiérarchie académique avec facilité. Il commence par un coup d'éclat, avec son morceau de réception à l’Académie royale : Mercure attachant ses talonnières. Cette statue reste une des plus célèbres du 18e siècle.

Mercure attachant ses talonnières (terre cuite, 1740 ; marbre, 1744) de Jean-Baptiste Pigalle est un jeune dieu souriant, assis le caducée à ses pieds. Il attache sa sandale gauche, la jambe levée. Un double pivotement anime le corps : celui du buste et des bras vers la gauche, celui de la tête vers la droite.

Le traitement des surfaces et des volumes fait vibrer la lumière et donne à la statue un air de souplesse, comme si elle était prête à bondir. Pigalle représente une sorte de repos dans l'élan qui justifie pleinement l'immense succès que connut cette sculpture.

Pour citer l'article : « Mercure attachant ses talonnières, sculpture de Jean-Baptiste Pigalle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/mercure-attachant-ses-talonnieres-sculpture-de-jean-baptiste-pigalle/

Ce document est lié à l'article PIGALLE, Jean-Baptiste (1714-1785)