Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les tourments de Nadia Comaneci

Ce document est lié à l'article «  COMANECI, Nadia (1961- )  ».

Nadia Comaneci met un terme à sa carrière sportive en 1981. Mais elle n’est pas heureuse en Roumanie. Elle subit les persécutions morales du dictateur Nicolae Ceausescu. Elle décidera de fuir son pays.

Nadia Comaneci met un terme à sa carrière à 20 ans. Mais elle n'est pas prête à affronter sa vie de femme, à se lancer dans la vie. Nadia refuse de céder aux avances de Nicu Ceausescu, le détestable fils cadet du dictateur. Sa vie en Roumanie devient un enfer : la Securitate (police secrète) la surveille en permanence.
Nadia, qui a goûté à la liberté et au mode de vie occidental au cours de sa carrière, étouffe dans la Roumanie des Ceausescu. Alors qu'elle aspire à la liberté, tout déplacement à l'étranger lui est interdit. L'évasion devient une obsession. Le 26 novembre 1989, aidée par un personnage trouble qui lui extorque 5 000 dollars, elle gagne clandestinement la frontière hongroise. Elle erre dans la nuit, alors que les hommes de la Securitate sont à ses trousses, puis elle rejoint Vienne (Autriche). De là, elle part pour les États-Unis, où elle est accueillie triomphalement. Peu après, le régime du dictateur Ceausescu va s'écrouler.
 

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les tourments de Nadia Comaneci [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )