1070

Essai 10 jours gratuit

Les rites contestés

Les 3 grandes religions monothéistes ont des rapports complexes avec les rites. Complexité dont ont hérité les sociétés modernes.

Les religions monothéistes ont construit des ensembles rituels riches et complexes. Cependant, leur souci principal est le parcours intérieur du croyant, si bien qu’elles manifestent aussi une forme de méfiance envers les gestes ou les paroles qu’on peut répéter sans s’impliquer vraiment dans leur signification.

Cette méfiance vis-à-vis du rite est particulièrement forte dans le christianisme, qui s’est construit à plusieurs époques en critiquant les pratiques rituelles du passé. Les premiers chrétiens se sont opposés aux rites juifs, les protestants aux rites catholiques, les catholiques du 20e siècle à certaines formes du rituel catholique traditionnel. Ces chrétiens se sont à chaque fois référés au message de Jésus, pour qui la recherche de la perfection est supérieure au respect des rites et des habitudes formelles.

La baisse de la pratique religieuse en Occident s’accompagne aujourd’hui d’une crise du rite, au point qu’on ne sait pas toujours ce qu’il convient de faire quand quelqu’un meurt, alors qu’il y a quelques années c’était le poids des habitudes rituelles qui semblait souvent excessif dans ce type de situation. Les ethnologues s’intéressent d’ailleurs aux comportements contemporains, plus ou moins irrationnels, avec lesquels nous luttons contre nos angoisses ou nous nous inscrivons dans la collectivité.

Pour citer l'article : « Les rites contestés », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-rites-contestes/

Ce document est lié à l'article RITE