Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les différentes gammes occidentales

Ce document est lié à l'article «  GAMME  ».

Il est difficile de donner du mot « gamme » une définition qui soit à la fois exacte et complète, tant ce vocable recouvre des notions diverses et désigne, au cours des époques, des objets variés. D'une manière générale, on peut dire qu'une gamme serait l'ensemble des intervalles, égaux ou non, qui divisent une octave.

Dans la musique occidentale, on parle de la gamme naturelle majeure, de la gamme naturelle mineure et de la gamme chromatique. La première est celle qui existe sur les instruments à clavier lorsqu'on se sert des seules touches blanches à partir de la note do : do, , mi, fa, sol, la, si. La deuxième possède deux formes : une forme montante, la, si, do, , mi, fa dièse, sol dièse, et une forme descendante, la, sol bécarre, fa bécarre, mi, , do, si. Enfin, la troisième est tout simplement la suite des demi-tons théoriquement égaux : do, do dièse, , dièse, mi, fa, fa dièse, sol, sol dièse, la, si bémol, si bécarre. Les deux premières sont dites gammes diatoniques ; elles sont constituées par une alternance de tons et de demi-tons. 

À condition de garder la même répartition des intervalles, toute gamme peut être transposée sans perdre aucune de ses caractéristiques, ce qui veut dire qu'elle peut commencer sur n'importe quelle note. C'est alors la première note qui lui donne son nom. Ainsi, avec les mêmes intervalles que ceux de la gamme de do majeur, on peut avoir, par exemple, une gamme dite de majeur : , mi, fa dièse, sol, la, si, do dièse.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les différentes gammes occidentales [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )