Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le mobilier au 20e siècle

Ce document est lié à l'article «  MOBILIER  ».

Depuis l'art nouveau du début du 20e siècle jusqu’au mobilier plus contemporain, les techniques, les matériaux et les formes ont évolué en Europe.

Le mobilier connaît une renaissance stylistique avec l'art nouveau. L'Angleterre lance le mouvement avec William Morris, qui tire de l'étude du gothique une nostalgie de l'œuvre originale et retrouve une source d'inspiration dans la nature. L'école de Glasgow avec Mackmurdo et Mackintosh, en France le mouvement art nouveau (Grasset, Gaillard) et l'école de Nancy (Gallé, Majorelle), en Belgique Van de Velde, en Allemagne le Jugendstil, en Italie le style liberty marquent partout le triomphe de la ligne sinueuse faite de tiges de fleurs ou de plantes. Le bois naturel est employé sans placage, simplement ciré, dans une recherche d'authenticité. Ce mouvement aboutit rapidement aux excès qu'on a qualifiés de style « nouille ». La réaction vient avant la Première Guerre mondiale avec le Werkbund de Munich, qui s'inspire des formes géométriques, et se poursuit, à partir de 1924, avec le Bauhaus, fondé par Gropius, et, aux Pays-Bas avec le mouvement De Stijl, mené par Mondrian. Cette tendance cubiste dans le mobilier est atténuée en France par une génération d'ébénistes épris de belle matière (Ruhlmann, Rateau, Süe et Mare) qui créent un mobilier élégant aux placages précieux rehaussés de filets ou d'incrustations.

Le mobilier contemporain cherche à étudier les possibilités de toutes les matières et de toutes les formes pour stimuler l'invention. Cette remise en cause des formes et des matériaux traditionnels ouvre des perspectives d'avenir, en particulier pour l'industrialisation rationnelle, la fabrication en série du mobilier s'étant jusqu'ici contentée de mécaniser des procédés artisanaux avec des résultats inégaux. Les matières plastiques, par exemple, permettent, à partir d'un moule, de fabriquer à bon marché un nombre illimité de chaises ou de tables.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le mobilier au 20e siècle [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )