1547

Essai 10 jours gratuit

Le déchet, de la décharge à la valorisation

Autrefois abandonné ou stocké dans des décharges, le déchet est aujourd’hui valorisé.

Le déchet, d’abord considéré comme un « cadavre économique », a été voué à l'enfouissement en décharge, puis à la destruction par incinération. Face aux nuisances et aux dangers de ces techniques, on a ensuite engagé, dans de nombreux pays, le tri sélectif, créateur d'une valorisation partielle et générateur d'une réduction sensible des déchets résiduels toujours problématiques. Enfin émerge la nouvelle notion du « déchet richesse potentielle », dont des techniques novatrices permettent de valoriser l'énergie contenue, et la « matière première secondaire » recyclée. Les pays scandinaves, l'Allemagne et le Canada ont été les premiers à mener ces actions : la part des déchets ultimes, « déchets de déchets » destinés à l'enfouissement, se réduit à moins de 10 %, voire de 5 %, dans ces États pionniers.

L'attitude écologique, sensible à la protection du cadre de vie et à l'utilisation économe des ressources naturelles, a modifié l'attitude générale des milieux économiques et professionnels. De nouveaux enjeux sont apparus : réduction des consommations (énergie, matériaux, fluides), prévention, maîtrise et traitement des rejets, recyclage (énergie, chaleur, eau, matière). Des exigences légales ont engendré un champ novateur ; des technologies, des équipements, des métiers, des activités correspondent à de nouvelles références de qualité labellisées. La raréfaction de certaines matières premières a stimulé les métiers de la récupération, du recyclage et d'une utilisation en cycle des ressources.



Pour citer l'article : « Le déchet, de la décharge à la valorisation  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-dechet-de-la-decharge-a-la-valorisation/

Ce document est lié à l'article DÉCHETS