Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La hiérarchie des genres selon André Félibien

Ce document est lié à l'article «  HIÉRARCHIE DES GENRES, peinture  ».

La hiérarchie des genres a été formulée en France au 17e siècle par l'Académie de peinture et de sculpture. À cette époque, la jeune Académie de peinture et de sculpture cherche à faire triompher les mêmes revendications que les artistes du Quattrocento (le 15e siècle italien, soit le début de la Renaissance).

L'historiographe des Bâtiments du roi et théoricien André Félibien, dans sa préface au recueil des Conférences de l'Académie, publié en 1667, écrit :

« Celui qui fait parfaitement des païsages est au-dessus d'un autre qui ne fait que des fruits, des fleurs ou des coquilles. Celui qui peint des animaux vivans est plus estimable que ceux qui ne représentent que des choses mortes & sans mouvement ; & comme la figure de l'homme est le plus parfait ouvrage de Dieu sur la terre, il est certain aussi que celui qui se rend l'imitateur de Dieu en peignant des figures humaines, est beaucoup plus excellent que tous les autres [...] un Peintre, qui ne fait que des portraits, n'a pas encore atteint cette haute perfection de l'Art, & ne peut prétendre à l'honneur que reçoivent les plus sçavans. Il faut pour cela passer d'une seule figure à la représentation de plusieurs ensemble ; il faut traiter l'histoire & la fable ; il faut représenter de grandes actions comme les Historiens, ou des sujets agréables comme les Poëtes ; & montant encore plus haut, il faut par des compositions allegoriques, sçavoir couvrir sous le voile de la fable les vertus des grands hommes, & les mystères les plus relevez. »

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La hiérarchie des genres selon André Félibien [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )