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Glockenspiel : styles musicaux

Le glockenspiel est principalement réservé à la musique dite savante, ses utilisations étant assez rares dans les musiques populaires.

Une des utilisations les plus anciennes et célèbres du glockenspiel est celle qu'en fait Wolfgang Amadeus Mozart dans l'air de Papageno Das klinget so herrlich de son opéra La Flûte enchantée (1791) : la partie écrite est polyphonique (c’est-à-dire superposant simultanément plusieurs lignes mélodiques différentes), et ressemble en cela à celle d'un piano. L'instrument (strumento d'acciaio : « instrument d'acier ») pour lequel Mozart a composé a été perdu, mais Hector Berlioz le mentionne dans son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1843) comme étant « composé sans doute d'un grand nombre de très petites cloches, disposées de manière à être mises en vibration par le mécanisme du clavier ».

Peu prisé par les compositeurs classiques et romantiques, cet instrument réapparaît, sous la forme à baguettes, chez Richard Wagner, Gustav Mahler, Claude Debussy et Maurice Ravel (les deux compositeurs français composent pour lui des parties virtuoses) ; il connaît ensuite un regain d'intérêt auprès de musiciens aussi différents qu'Anton von Webern, Edgar Varèse ou Luciano Berio.



Pour citer l'article : « Glockenspiel : styles musicaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/glockenspiel-styles-musicaux/

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