242

Essai 10 jours gratuit

Dessiner dans la couleur selon Henri Matisse

À la fin de sa carrière de peintre, vers 80 ans, Henri Matisse est atteint par une maladie qui ne lui permet plus de tenir sur ses jambes et de se servir d’un pinceau. Il utilise alors une technique consistant à découper directement aux ciseaux dans du papier de couleur vive et qu'il nomme ses « gouaches découpées ».

En 1943, Henri Matisse pratique la technique du papier découpé avec la conception du livre Jazz (publié en 1947). Lors de son installation à Vence, à la fin des années 1940, il utilise à nouveau cette technique qui lui permet de travailler les relations entre la ligne et la surface colorée. Il réalise ainsi le projet décoratif de la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Paul de Vence, achevé en 1951. Il ne s'agit plus seulement de contredire la priorité du dessin sur la couleur, mais de fondre ces deux éléments traditionnellement séparés : « Au lieu de dessiner le contour et d'y installer la couleur – l'un modifiant l'autre – je dessine directement dans la couleur. » Cette simplification, conclut le peintre, « garantit une précision dans la réunion des deux moyens qui ne font plus qu'un ». La découpe pénètre physiquement et directement dans la masse colorée. Dans Nu bleu III (1952), par exemple, cette découpe est faite de telle sorte qu'il devient difficile de différencier le fond et la forme, l'un et l'autre étant extrêmement fluides, le blanc du support (le fond) devient également le contour de la forme en bleue.

Pour citer l'article : « Dessiner dans la couleur selon Henri Matisse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/dessiner-dans-la-couleur-selon-henri-matisse/

Ce document est lié à l'article MATISSE, Henri (1869-1954)