Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Confusions possibles entre le lapis-lazuli et la lazurite

Ce document est lié à l'article «  LAPIS-LAZULI  ».

Plusieurs pierres fines ou ornementales ressemblent à la lazurite. Comment les distinguer ?

Plusieurs pierres fines ou ornementales ressemblent à la lazurite, au point que 2 d'entre elles ont une appellation voisine, ce qui accentue la confusion possible. L'azurite est un carbonate basique de cuivre de couleur outremer à bleu foncé ; outre son type de gisement (mines de cuivre), elle se distingue de la lazurite par une dureté moindre (3,5-4) et une association fréquente avec la malachite. La lazulite est un phosphate basique de magnésium, de fer et d'aluminium de couleur bleu foncé à blanc bleuté ; comme la lazurite, ses cristaux sont rares (système monoclinique), sa fluorescence nulle, son poids spécifique proche de 3 (3,1), sa dureté de 5 à 6. Seul son fort pléochroïsme (incolore, bleu foncé) permet de la distinguer à l'œil nu.

La sodalite est aussi un feldspathoïde et comporte de nombreux caractères communs avec la lazurite : tectosilicate d'aluminium et de sodium contenant du chlore (Na, Cl2[AlSiO4]6), système cubique, dureté et poids spécifique proches (respectivement 5,5-6 et 2,2-2,3), couleur bleue à bleu violacé, pléochroïsme nul, opaque, mêmes gisements que la lazurite. Seule sa forte fluorescence orange permet de la distinguer en première analyse.

Enfin, la dumortiérite, borosilicate d'aluminium, de couleur bleu foncé à bleu-violet, se distingue de la lazurite par une dureté plus grande (7 sur l'échelle de Mohs) et un fort pléochroïsme (noir, brun-rouge, brun).

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Confusions possibles entre le lapis-lazuli et la lazurite [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )