Écoles, mouvements et courants littéraires
Articles
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- Écrit par Yves STALLONI
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Le terme « avant-garde » fut d’abord employé dans le langage militaire pour désigner la troupe réduite qui précède l’armée principale. Par métaphore, on en est venu à l’appliquer à un groupe artistique ou à un mouvement qui se veut précurseur en matière de création.L’esprit nouveauÀ partir de la fin du xixe siècle, de nombreux artistes, dans leur volonté d’incarner la modernité, [...]
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- Écrit par Encyclopædia Universalis
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On appelle beat generation un mouvement américain né dans les années 1950, qui rejette le conformisme et le matérialisme de l’époque. La beat generation naît dans la communauté new-yorkaise de Greenwich Village et dans le quartier de North Beach à San Francisco. Utilisé par la première fois par l’écrivain américain Jack Kerouac, le terme beat signifie « foutu » ; mais [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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Le classicisme est un courant littéraire et artistique du xviie siècle. Comme son nom l’indique, il cherche à renouer avec la tradition « classique », c’est-à-dire celle qui concerne les œuvres de l’Antiquité grecque et romaine. Il se démarque du baroque, qui privilégie l’irrégularité, la surprise et la virtuosité technique. Le classicisme trouve son épanouissement en France pendant [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
L’expression « école littéraire » désigne un groupe d’écrivains liés par de fortes affinités esthétiques ou thématiques. Souvent, d’autres disciplines artistiques (peinture, sculpture, musique) lui sont associées.Une « école » peut se caractériser par 5 critères (qui ne sont pas nécessairement tous présents) : une proximité chronologique (les auteurs ou les œuvres considérés sont proches dans le [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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L’humanisme est un courant philosophique né au xve siècle en Italie avant de s’étendre au reste de l’Europe au xvie siècle. Il recouvre approximativement la période qu’on nomme Renaissance, et il coïncide avec la Réforme, qui voit une remise en cause radicale du catholicisme romain.En France, on donne alors le nom d’« humanistes » aux savants qui étudient les disciplines [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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Au XVIIe siècle, le mot « libertin » renvoie d’abord à l’idée de liberté, notamment en matière religieuse. Le libertin, encore appelé « esprit fort », « libre-penseur », « athée », est souvent un jeune aristocrate lettré qui critique les dogmes religieux, refuse les injonctions de l’Église et développe une philosophie sceptique et épicurienne [...]
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- Écrit par Encyclopædia Universalis
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L’époque des Lumières débuta en Europe dans les années 1700 et s’étendit à de nombreuses parties du monde. Les philosophes des Lumières s’opposaient au pouvoir absolu des monarques et de l’Église catholique. Ils utilisaient la raison, ou la réflexion logique, et la science, pour attaquer ce pouvoir. Leurs idées contribuèrent à provoquer la révolution américaine et la Révolution française [...]
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- Écrit par Christiane CHAULET ACHOUR
La notion de métissage désigne à l’origine le mélange des races. Appliquée au domaine culturel, et notamment à la littérature francophone, elle est utilisée pour montrer la capacité de certaines œuvres de création à mêler des éléments de diverses provenances.On l’emploie ainsi pour désigner les œuvres nées au cours du processus de colonisation sous la plume d’écrivains qui écrivent en français, [...]
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- Écrit par Céline GILET
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Le naturalisme est un mouvement littéraire marqué par la figure du romancier, journaliste et essayiste Émile Zola. Il s’inscrit dans la suite logique du réalisme initié par Honoré de Balzac au début du XIXe siècle. Mais ses particularités en ont fait un courant littéraire majeur à partir du dernier tiers du XIXe siècle. Le réalisme de Balzac avait pour objectif [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
En littérature, le naturel est ce qui s’oppose à l’artificiel, à tout ce qui semble résulter d’un effort ou d’un travail trop évident. Cette acception, qui s’impose surtout à l’époque du classicisme, découle de l’étymologie du mot « nature », cette réalité physique qu’étudient les sciences et qui régit l’ordre des choses. Le naturel se situe donc à l’opposé du recherché ou de l’excessif, tel que l’exprime par exemple l’art baroque [...]
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- Écrit par Christiane CHAULET ACHOUR
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On appelle négritude un courant de pensée né à Paris dans les années 1930, grâce à la rencontre du Sénégalais Léopold Sédar Senghor, du Martiniquais Aimé Césaire et du Guyanais Léon Gontran Damas. La négritude n’est pas un « mouvement » littéraire au sens propre du terme. Elle marque plutôt la prise de conscience, par de jeunes étudiants noirs, de la domination culturelle occidentale et de tout [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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L’expression Nouveau Roman désigne un courant littéraire qui a pris naissance en France au milieu des années 1950.Sans vraiment constituer une « école » ou un groupe homogène, les auteurs du Nouveau Roman se sont retrouvés sous l’étiquette du même éditeur (Les éditions de Minuit) et autour de conceptions esthétiques communes. Les plus importants d’entre eux sont Alain Robbe-Grillet (Les [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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L’orientalisme fut un mouvement littéraire et artistique du 19e siècle. Il montre un intérêt particulier pour les paysages riverains de la Méditerranée orientale, qui iraient de l’Italie du Sud à l’Égypte, en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Palestine. Les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) trouvent également place dans cette liste [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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L’Oulipo désigne un groupe d’écrivains français, réunis à partir de 1960 autour d’une volonté commune de recherche et de renouvellement en matière d’écriture littéraire. Le nom du groupe est l’abréviation d’OUvroir (au sens d’« atelier ») de LIttérature POtentielle (c’est-à-dire offrant des possibilités inexploitées).Les deux fondateurs de l’Oulipo sont le poète et romancier Raymond Queneau et [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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Le Parnasse fut un mouvement poétique français de la seconde moitié du XIXe siècle. Il emprunte son nom à la montagne grecque, située près de Delphes, où, sous la conduite d’Apollon, séjournaient les 9 Muses de la mythologie.Ce mouvement se réclame en partie du romantisme, au moins pour l’exotisme et la recherche de la perfection dans la forme [...]
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- Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
La préciosité est un phénomène à la fois social, moral et littéraire qui dura de 1620 au début des années 1660. Elle se caractérisait par la volonté de femmes, qu’on appelle les « précieuses », de se distinguer des mœurs brutales de l’époque et de tout ce qui paraissait commun ou vulgaire. Cette volonté de distinction a touché tous les domaines de l’existence : les manières, les relations amoureuses, la façon d’écrire et de parler [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du xixe siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du latin realis) et en refusant l’idéalisation. Le réalisme correspond donc à un besoin de vérité. Il s’oppose à la tendance qui souhaite embellir la réalité ou la montrer de façon abstraite et flatteuse [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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Le romantisme fut le plus important mouvement artistique de la première moitié du xixe siècle, modifiant en profondeur la conception de l’art dans de nombreux pays d’Europe. Opposé au classicisme, le romantisme se caractérise par l’expression de la sensibilité, l’exaltation des passions et un regard nouveau porté sur l’Histoire.Une révolution culturelleLe mot « romantisme » vient de [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du début du xxe siècle. Son nom est dû au poète Guillaume Apollinaire. Il traduit une volonté de rompre avec la tradition en créant des œuvres capables de dépasser le réel.Trois poètes peuvent être considérés comme les fondateurs du mouvement : André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
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Le symbolisme fut un mouvement littéraire et artistique de la fin du xixe siècle. Son nom dérive du mot « symbole », qui marque la volonté de transposer une réalité concrète sous des formes abstraites, ou inversement. Appliqué à l’art, le terme « symbolisme » recouvre une idée de mystère, puisque la réalité du monde n’est pas donnée directement, et de langage secret, puisque des codes [...]
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- Écrit par Yves STALLONI
L’adjectif « vraisemblable » désigne ce qui a l’apparence du vrai, sans l’être forcément. On parlera d’une « information vraisemblable » quand on est en droit de la prendre au sérieux, de la considérer comme plausible.L’illusion artistiqueEn littérature et dans les arts, le caractère vraisemblable d’une œuvre tient à sa capacité à donner l’illusion du réel [...]
Documents
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Le classicisme : définition
Qu’appelle-t-on un classique ? Dès le 19e siècle, le terme désigne en France des œuvres qui font autorité, et qui se distinguent par leur clarté et leur sens de la mesure. [...]
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Les moralistes
Explorateurs de la nature humaine, les moralistes occupent une place centrale dans la littérature du 17e siècle. [...]
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La courtoisie, un nouvel art de vivre
À partir du 12e siècle, un nouveau style de vie commence à se développer dans les sociétés aristocratiques occidentales. Il s’exprime particulièrement dans les romans de chevalerie. Un mot… [...]
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Surréalisme : grandes dates
Le surréalisme a profondément marqué l’art et la pensée du 20e siècle. [...]
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Le symbolisme, un univers à déchiffrer
Les principes du symbolisme littéraire sont exposés dans un « Manifeste » que Jean Moréas publie dans Le Figaro du 18 septembre 1886. Il y reprend des thèmes que des poètes (Mallarmé,… [...]
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Naissance du mythe orientaliste
L’expédition de Bonaparte en Égypte est un événement fondateur de l’orientalisme. L’influence s’en fera sentir aussi bien en peinture que dans les arts décoratifs. [...]
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L’Orient imaginaire
Cette rêverie de Chateaubriand montre comment, au 19e siècle, l’Orient se déploie comme un ailleurs idéal, et aussi un territoire aux frontières incertaines. [...]
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Alphonse de Lamartine et l’évolution du romantisme
Le courant romantique suit étroitement l’évolution politique et sociale de son temps. [...]
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Le livre au temps de l’humanisme
Au 16e siècle, le livre permet d’accélérer la circulation de l’information. Il favorise la formation des opinions publiques et joue un rôle important au cours des guerres de Religion. [...]
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Naturalisme : naissance d’un terme
C’est à Émile Zola qu’on doit la popularité du terme naturalisme, qui a fini par être adopté par l’ensemble de la critique européenne et des historiens de la littérature. [...]
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L’Oulipo, un travail sur les mots
À l’opposé des avant-gardes du 20e siècle, l’Oulipo soutient que l’invention littéraire n’est pas favorisée par le refus violent, mais par la connaissance. Son travail sur les mots est à… [...]
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Le Nouveau Roman, une critique du réalisme
Les œuvres publiées en France à partir des années 1950 sous l’expression « Nouveau Roman » ont eu en commun un refus des catégories qui caractérisaient jusqu’alors le genre romanesque. C’est le cas… [...]
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Le Parnasse, à l’écart de la politique
L’arrivée au pouvoir de Napoléon III marque une coupure dans la poésie du 19e siècle. Celle-ci crée un monde à part, à l’écart de la politique et voué à l’exaltation d’une idée de la… [...]
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Le libertin contre la religion
À partir du XVIe siècle, le terme « libertin » est utilisé pour désigner - et condamner - ceux qui prennent leur distance avec la religion. On parlera par la suite de « libres-penseurs ». [...]
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Le libertin, débauché et hypocrite
Le XVIIIe siècle voit s’affirmer une nouvelle image du libertin, qui trouve sa parfaite incarnation dans les romans de Choderlos de Laclos ou de Sade. [...]
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Le Manifeste du futurisme : un cri de guerre
En 1909, Filippo Tommaso Marinetti publie dans Le Figaro son Manifeste du futurisme. Le texte se veut une déclaration de guerre lancée aux valeurs qui représentent l’ordre ancien. [...]
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Une école littéraire, le naturalisme
Une école littéraire se construit autour de quelques idées fortes et d’une personnalité capable de leur donner forme. Émile Zola a joué ce rôle pour le naturalisme, à travers ses romans, mais aussi… [...]
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La courtoisie, un nouvel art d’aimer
Dans la civilisation du Nord comme dans celle du Midi, un affinement des mœurs et de la sensibilité se manifeste, que traduit le terme « courtoisie ». [...]